LE FESTIVAL GAYAR
Un festival populaire pour l’identité réunionnaise
Nou arvyin ! Du 3 au 5 octobre 2025, vous avez rendez-vous avec la culture et l’identité au Parc du Colosse à Saint-André.
GAYAR sé in tan pou nou. Ce festival s’impose comme un moment fort de valorisation du patrimoine vivant de La Réunion. Il fédère les publics autour de la culture créole dans toute sa richesse et sa diversité : en musique, à travers des expositions, des ateliers, des discussions, des conférences, des performances artistiques, un kabar ou encore la découverte des savoir-faire.
Débat, langue créole, fonnkèr, mémoire des lieux et des figures réunionnaises oubliées, maloya, séga, arts visuels, cuisine et saveurs péi, tisanes, artisanat, théâtre, défilé festif, village associatif… Tousa la i atann azot lo minm landrwa. C’est ici que se croisent la création contemporaine et les savoirs populaires. GAYAR mobilise des artistes, auteur·rices, conteur·ses, artisan·es, musicien·nes, habitant·es et bénévoles qui font vivre l’esprit du festival : une culture partagée, une fierté commune, un espace d’échange, d’émancipation et de créativité.
Le Festival GAYAR est une invitation à renouer avec l’authentique et l’essentiel : notre langue, notre mémoire, nos pratiques, notre territoire. Cet évènement rassemble celles et ceux qui portent et font vivre la culture réunionnaise : artistes, artisan·es, tisaneur·ses, agriculteurs·rices, sociologues, historiens·ennes, mais aussi des enfants, gramouns, familles… considérant que nous sommes tous porteurs de sensibilité, de parole et de savoir.
Pensé comme un grand chantier de transmission, GAYAR croise la création, les récits, les rythmes et les gestes. Au programme de ces trois jours : kabar, chorales, expositions, ateliers de pratique, de réflexion et d’initiation, conférences publiques, rencontres avec des éditeurs·rices et auteur·rices, dégustations, artisanat péi, dégustations, défilés, humour, …
Au-delà d’une programmation, GAYAR c’est un mouvement populaire, un état d’esprit.
Un espace pour dire, créer, comprendre, faire ensemble et fédérer.
Un lieu où la culture devient un réel moteur d’émancipation.
Un temps pour raviver les mémoires, valoriser les langues, éveiller les consciences et affirmer nos identités.
